Une croisière sur le canal du midi, idéale pour découvrir le Sud de la France !

Envie de descendre au Sud de la France pour découvrir un peu la région ? On vous propose de le faire lors d’une croisière sur le canal du Midi.

Le canal du Midi : un peu d’histoire

Au moment de son inauguration au 17e siècle, l’actuel Canal du Midi était nommé le « Canal Royal du Languedoc ». Cette réalisation est une véritable prouesse technique qui a vu le jour grâce au savoir-faire français. À nos jours, le canal du Midi attire de nombreux touristes, qui viennent découvrir ce chef-d’œuvre réalisé par Pierre-Paul Riquel, un ingénieur français. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Canal du Midi relie l’océan Atlantique à la mer méditerranéenne, et fait une longueur de 240 km. À partir du phare des Onglous jusqu’à l’entrée sud de l’étang de Thau, se trouve la zone navigable du canal de Midi.

Le canal du Midi avait été réalisé pour le transport des marchandises, qui devaient partir des côtes de la Méditerranée ou des côtes de l’océan Atlantique. Le Canal du Midi a été fait pour éviter la route maritime, qui passe par le détroit de Gibraltar. En effet, dans le temps, ce chemin était non seulement trop long, mais en plus trop dangereux.

De nouveaux moyens de transport de marchandises ont vu le jour, avec les véhicules à moteur et les trains ; ce qui a conduit par la suite, à l’abandon du transport de marchandises, via le canal du Midi. À nos jours, il est utilisé seulement pour les activités propres au tourisme et pour faire de la navigation de plaisance.

Pour une croisière, optez pour le canal du Midi

Il est loin le temps du commerce sur le canal du Midi. L’activité principale est aujourd’hui le tourisme fluvial. Très nombreux sont les touristes qui viennent à la découverte des merveilles de la région. En effet, en dehors du Canal de Midi qui a de quoi impressionné, cette région est très riche de par ses paysages magnifiques, ses monuments historiques du sud de la France, etc.

L’une des meilleures façons de profiter de tout cela, est d’embarquer sur un bateau pour une croisière sur le Canal du Midi. Vous trouverez sans problème, un bateau à louer sans permis. De nombreuses entreprises sur place, vous proposeront en location, un bateau. Après la signature du contrat de location, il vous sera remis une carte de plaisance, qui stipulera que l’engin est en bon état de marche, qu’il est couvert par une assurance et subit un contrôle régulier fait par une commission de surveillance. Notons que la carte de plaisance informe que vous possédez une certaine formation, qui vous permet de piloter le bateau.

Au lieu d’un bateau, vous pouvez opter pour une croisière en péniche, sur le canal du Midi. C’est une façon bien plus originale de découvrir le Sud de la France, sans s’encombrer des difficultés liées à la navigation. Si vous choisissez la péniche pour votre croisière, vous aurez du choix entre la péniche hôtel, la péniche sans permis, la péniche chambre d’hôtes, ou la péniche gîte. Lors de certaines croisières, des guides touristiques sont mis à votre disposition par les entreprises propriétaires du bateau. Vous pouvez faire des croisières nocturnes, avec concert live, ou avec dîner musical si vous voulez.

Avant de partir pour votre croisière sur le canal du Midi, il est important de connaître les règles de navigation, et de les respecter rigoureusement. Déjà, vous devez savoir que la vitesse pour naviguer sur le canal du Midi est de 8 km au plus. Vous risquez un procès-verbal de la part des agents de la navigation, si vous enfreignez cette règle. Au moment d’approcher d’un pont, d’un pont canal, d’un croisement, d’une halte, ou pour dépasser un autre bateau, la vitesse doit baisser et être de 3 km. Aussi, si vous êtes en présence de petites embarcations, vous devrez diminuer votre vitesse.