Top 4 des rivières propices à la pratique du canoë-kayak en France

Vous êtes adepte des activités de plein air et plus précisément du canoë-kayak ? La France abrite de nombreux cadres propices à la pratique de cette activité. Pour en savoir davantage, veuillez lire cet article et vous découvrirez les meilleures rivières pour faire le canoë-kayak en France. Voici donc pour vous, le Top 4 de ces rivières.

L’Allier

Située au centre de la France, l’Allier est une rivière de 420 km de longueur. Elle traverse la majeure partie de l’ancienne région Auvergne, à savoir la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et le département de l’Allier lui-même. C’est l’une des rivières sauvages de l’Europe. Elle dispose d’une flore et d’une faune d’exception. L’Allier offre de magnifiques paysages avec des formations végétales, qui se renouvellent à chaque fois grâce à l’érosion et aux crues. Descendre la rivière en canoë-kayak, vous permettra de découvrir la richesse patrimoniale de cette région située dans un environnement époustouflant. Des parcours variés en canoë-kayak, passeront par Prades, Brassac Les Mines, Brioude, Lavoûte-Chilhac et Orbeil. Cette randonnée fluviale vous fera également découvrir la réserve du Val d’Allier. Elle abrite des centaines d’espèces végétales. Parmi ces espèces, certaines sont rares et sont protégées. Vous y trouverez également plusieurs espèces animales, à savoir : oiseaux, mammifères, papillons, etc. Pour vos hébergements, de nombreuses structures d’accueil se trouvent dans la région. Il s’agit d’hôtel, de camping, etc.

La Dordogne

Avec une étendue de 483 km de longueur, la Dordogne fait partie des principales rivières françaises où se pratique le canoë-kayak. Elle accueille chaque année, de nombreux touristes venus de tous les horizons. La Dordogne traverse 3 départements différents, à savoir : le Lot, la Corrèze et le département de Dordogne. Cette rivière conflue avec la Garonne, formant ainsi l’estuaire de la Gironde. Le canoë-kayak sur la rivière de Dordogne, est accessible à tous, que vous soyez débutant ou expérimenté. Vous êtes la bienvenue ! Les différents parcours vous permettront de découvrir plusieurs cadres, à savoir : Vayrac, Saint-Julien-de-Lampon, Argentat, Saint-Sozy, Souillac, Vitrac, Beau-sur-Dordogne-Beynac. Ce sera pour vous, une belle expérience à vivre au cœur de la vallée de Dordogne, classée pays d’Art et d’histoire. Ses charmants villages classés parmi les plus beaux de la France, vous séduiront à coup sûr. Pour bien profiter de ces moments, vous pourrez loger dans l’un des nombreux campings et hôtels de la zone

Le Tarn

Classé patrimoine mondial par l’UNESCO, le Tarn est une rivière située dans le sud de la France. Elle s’étend sur une longueur de 380 km et traverse les départements, tels que la Lozère, l’Aveyron, le Tarn, la Haute Garonne, le Tarn-et-Garonne. Dans ces différents départements, le Tarn traverse les principales villes suivantes : la Malène, sainte-Enimie, Lisle-sur-Tarn, Bessières, Villemur-sur-Tarn, Moissac, Montauban, etc. Cette rivière figure parmi les rivières naturelles sans barrage électrique de la France. Elles sont assez rares. En canoë-kayak, vous ferez de grandes descentes, ce qui vous permettra de découvrir Montbrun Cirque des Baumes, Aguessac ou encore Montbrun Le Rozier. Vous pourrez également profiter de votre séjour, pour visiter les magnifiques lieux qui se trouvent aux alentours de la rivière. Comme sites, il y a : le domaine de la Cardabelle, la Ferme de Pinet, le château de Peyrelade, le domaine du vieux Noyer, l’acroparc du Mas.

Le Gardon

Classé zone Natura 2000, le Gardon est une rivière qui s’étend sur une longueur de 127 km. Elle se trouve dans le sud-Est de la France en Occitanie et traverse les départements du Gard et de la Lozère. Dans ces départements, la rivière traverse plusieurs communes, à savoir : Saint-Martin-de-Lansuscle, Saint-Germain-de-Calberte, Mialet, Thoiras, Anduze, Tornac. Elle est facilement accessible et offre de belles balades au cœur d’une nature préservée. Que vous êtes débutant ou confirmé, vous pourrez y pratiquer le canoë-kayak en toute tranquillité. Le Gardon vous offre de magnifiques paysages, ainsi qu’une faune et une flore exceptionnelle. À travers les balades en canoë-kayak, vous aurez l’immense privilège de passer sous les Arches du Pont de Garde.