Quel type de bateau pour naviguer en eaux douces ?

La navigation en eau douce est de plus en plus pratiquée depuis quelques années. Que ça soit seul, entre amis ou en famille, il est toujours très agréable de naviguer sur un grand lac, en estuaire ou le long des côtes par mer calme. Cette navigation est généralement pratiquée à partir d’une embarcation motorisée. Rigiflex, un des concessionnaires de bateaux de navigation en eau douce, vous propose plusieurs types de bateau dont les barques rotomoulées. Allons à la découverte de ces barques.

Les différentes sortes de bateaux existants pour naviguer en eaux douces

Il existe, sur le marché, une très large gamme de bateaux pour naviguer en eaux douces. Cette diversité de modèles est en perpétuelle évolution, pour s’adapter aux différents besoins des utilisateurs. Il existe des bateaux à coque dur, des unités en aluminium ou encore des bateaux appelés semi-rigides. Parmi ces modèles, certains sont munis d’une cabine que l’on appelle timonier, d’autres sont uniquement équipés d’une protection de type T-top et d’autres encore sont de type open, c’est-à-dire qu’ils ne possèdent pas de cabine ni de T-top. Certains de ces bateaux peuvent se piloter à partir d’une barre franche et d’autres sont munis d’une console. Pour la sécurité du navigateur, il est nécessaire d’équiper la barque en des matériels électroniques, comme un sondeur permettant de toujours connaître la profondeur qui se trouve sous le bateau et un GPS qui permet de repérer de heurter des rochers ou tout autre obstacle dangereux.

Les modèles de barques rotomoulées proposés par Rigiflex

Les barques rotomoulées sont conçues en polyéthylène haute densité et traitées contre les rayons ultra-violets. Ce sont des bateaux robustes et élégants, qui ne nécessitent pas d’entretien particulier. La marque Rigiflex propose une gamme de barques rotomoulées dédiées aux loisirs, à la promenade en mer et en eau douce avec la série appelée Cap. Ces unités sont stables et confortables, idéales pour des sorties en famille accompagnées d’enfants. Cette gamme comprend 5 modèles dont la taille est comprise entre 3 m et 4,70 m. Ces modèles rotomoulés sont fabriqués et accastillés en France, en Bretagne. Ces unités peuvent s’utiliser en eau douce et en mer, à proximité des côtes, lorsque la météo permet de sortir sans prendre le moindre risque. Pour ceux qui recherchent un modèle à grande vitesse, mais sécurisant, Rigiflex propose des modèles de barques rotomoulées tels que le modèle le Cap 360 qui est reconnu pour sa vitesse et sa stabilité dans l’eau. Les barques rotomoulées proposées par Rigiflex ont une capacité de 3 personnes pour le plus petit modèle qui est Cap 300, jusqu’à 10 personnes pour le plus grand modèle qui est le Cap 4700.

Présentation de quelques modèles de barques rotomoulées proposés par Rigiflex

Rigiflex propose plusieurs modèles de barques rotomoulées ayant diverses caractéristiques. Il s’agit, entre autres, du :

  • CAP 300 : il est le benjamin de la gamme loisirs ! Sa légèreté simplifie à la fois le transport, mais aussi sa mise à l’eau. Son modèle permet d’accueillir jusqu’à 4 personnes à bord.
  • CAP 360 : il est l’idéal pour tous ceux qui aiment la navigation au bord des côtes par temps calme. Très stable et sécurisant, il a l’avantage de se mettre à l’eau facilement.
  • CAP 370 : il se distingue des autres unités grâce à son look sobre et élégant. Il est idéal pour les promenades en famille par temps calme. Ce bateau est très prisé par les plaisanciers, car il permet d’accueillir jusqu’à 5 passagers à bord.
  • CAP 400 : il est caractérisé par son élégance et la sécurité qu’il offre. Ce bateau au design élégant et aux finitions soignées est parfait pour les sorties en famille et permet d’embarquer du matériel de plongée et de ski nautique pour les plus aventureux !