Les astuces pour repeindre un bateau

Saviez-vous qu’il est possible de rendre plus jeune, son bateau ? Le rendre plus brillant, en le repeignant ? Même si cela semble difficile, vous pouvez bel et bien repeindre votre bateau, en suivant les astuces dans cet article.

Préparer son bateau à la peinture

L’on ne saurait repeindre son bateau, sans procéder à une préparation préalable de ce dernier. La préparation regroupe un certain nombre d’opérations nécessaires, afin de s’assurer que votre bateau est prêt pour la peinture. Voici ce qu’il faut faire pendant la phase de préparation.

  1. Lavage soigné du bateau : votre bateau doit être nettoyé soigneusement, avec de l’eau. Toutes les salissures (boue, sable, sel), doivent être débarrassées de la coque du bateau lorsqu’il est à terre. Vous pourriez utiliser en dehors de l’éponge, un nettoyeur à haute pression ou une spatule.
  2. Démontage des pièces démontables : vous devez démonter les accessoires démontables (taquets, winchs, passe-coques), que vous ne désirez pas repeindre. Il faut utiliser un ruban de masquage ou un scotch, pour masquer les parties à ne pas peindre.
  3. Décirage de la coque de l’embarcation : il faut utiliser un diluant pour cire et l’éponge pour décirer la coque du bateau. À la suite du décirage, il faut passer le doigt sur la coque puis le sentir (odeur de bougie), afin de s’assurer que le bateau est bien ciré.
  4. Réparation des parties : toutes les imperfections (rayures, traces de corrosion) constatées sur la coque, doivent être enlevées. Il faudra combler les trous, à l’aide de la matière de base de la coque.
  5. Ponçage de la coque : utilisez un papier abrasif moyen (grain 80) ou une ponceuse orbitale. La totalité de la coque doit être poncée, afin d’obtenir une surface régulière prête à recevoir la sous-couche. Il est cependant, recommandé de se protéger les yeux et le nez contre les particules toxiques. Poncer la coque à nu, sans utiliser une ponceuse à bande.

La peinture proprement dite

Il est également important de respecter les opérations et conseils suivants, pour bien repeindre son bateau.

  1. Choisir le moment propice et l’endroit idéal : appliquer la peinture lorsqu’il fait beau temps. Autrement dit, il faut le faire un jour sans grande chaleur et non pluvieux. On recommande un jour où la température avoisine les 20 °C et l’humidité de 60 %. La peinture se fera de grâce, à l’abri dans un garage.
  2. Opter pour la peinture idéale : la bonne qualité de peinture est importante, afin de réaliser un investissement à long terme. Vous aviez le choix entre les peintures pour les bateaux de compétition et les gelcoats. Les laques polyuréthanes, pourront également faire l’affaire. Les laques polyuréthane bicomposantes, sont plus efficaces que les gelcoats, durent plus longtemps, mais leur application demande plus de délicatesse. Les gelcoats sont bien comme finition et pour le durcissement de la coque.
  3. Application d’un primaire comme sous-couche : le primaire assure une meilleure accroche des couches de finition et c’est d’ailleurs pourquoi, il doit être compatible avec ces dernières. Il faut appliquer deux couches de primaires, afin de masquer les craquelures et les réparations. Il est important de poncer la première couche de primaire une fois séchée, à l’aide d’un papier abrasif fin grain 300, avant d’appliquer la seconde couche.
  4. Repeindre le bateau sur cale, en utilisant le pinceau et le rouleau : couvrez rapidement et facilement les grandes surfaces à l’aide du rouleau et le pinceau, pour les autres surfaces difficiles d’accès.
  5. Poncer la première couche de peinture : il est primordial de le faire à l’aide d’un papier abrasif grain 300, pour retirer les petites épaisseurs, les bulles et pour obtenir une bonne accroche pour les autres couches de peinture. Cependant, il faudra attendre le séchage pendant 24h de la première couche, avant le ponçage.
  6. Appliquer 2 à 3 couches de peinture : on recommande de poncer entre deux couches, afin d’obtenir un rendu extraordinaire et une bonne brillance.

Ces astuces vous permettront d’obtenir une peinture impeccable, qui durera plus longtemps.