Journal de bord pour bateau : pourquoi c’est essentiel ?

En ce qui concerne les déplacements en bateau, l’une des bonnes habitudes que tout capitaine doit avoir est la tenue d’un journal de bord détaillé de son navire. Les journaux étaient autrefois utilisés comme journaux privés du capitaine, mais aussi pour faire un compte rendu détaillé de chaque aspect du bateau, de l’équipage et du voyage.

Avant que le monde ne soit entièrement cartographié et que la possibilité de se positionner ne devienne possible, les journaux fournissaient souvent les seuls indices sur le parcours vers un emplacement spécifique. 

Suivi de la consommation de carburant de votre bateau

En gardant une trace des heures du moteur et des miles nautiques parcourus, deux choses peuvent être apprises en consultant le journal de bord d’un bateau. Tout d’abord, vous pouvez comprendre la distance que vous pouvez parcourir entre les arrêts.

Si vous prévoyez de voyager quelque part, c’est un excellent moyen de savoir si votre bateau a suffisamment de carburant pour aller d’un arrêt à l’autre sans avoir besoin de refaire le plein. Bien sûr, les conditions actuelles vous obligeront à disposer d’une certaine réserve de sécurité, mais le principe est néanmoins le même.

L’approximation d’un fabricant n’est pas aussi précise que la documentation que vous avez dans votre propre journal en ce qui concerne les litres de carburant brûlés. De plus, le journal de bord d’un bateau est un excellent moyen de retracer la chronologie depuis le début d’un problème ou de l’identifier avant qu’il ne devienne trop grave ou coûteux. Un suivi régulier des miles ou des heures par rapport au carburant peut vous aider à déterminer quand un moteur ou un autre problème commence à affecter l’efficacité du bateau en marche.

Utilisation du carnet de bord comme itinéraire

L’utilisation de votre propre journal de bord ou de celui de quelqu’un d’autre est un excellent moyen de recréer un voyage. Cela peut être un voyage historique, comme un voyage le long du Mississippi après toutes les escales de Huckleberry Finn ou un voyage le long du chemin de Lewis et Clark le long du fleuve Columbia.

Il peut également s’agir de la répétition d’un voyage de voile ou d’une excursion pour retrouver tous les trous de pêche préférés de votre grand-père. Plus le journal contient de détails qui aideront à identifier les endroits qui ont créé de bons souvenirs, plus la recréation de votre voyage peut devenir significative.

Avec l’avancée de la technologie, vous pouvez utiliser des applications ou plateformes en ligne comme journal de bord de bateau. Pour cela, vous pouvez opter pour le Boaton Book qui embarque des fonctionnalités utiles comme la budgétisation de votre consommation ou encore la sauvegarde de vos documents importants.

Que devrait contenir votre journal de bord ?

A part la notation des bons moments à passer durant son voyage, le journal de bord est utilisé pour enregistrer diverses données, scénarios et situations (y compris les situations d’urgence et les mesures à prendre). Ces dernières sont ensuite utilisées à des fins de référence, d’étude de cas et à des fins d’assurance maritime en cas de dommage du navire ou de perte des biens.

Tout doit être correctement rempli. Comme avant de naviguer, vous devez vous équiper de tout le matériel nautique nécessaire, cet article vous aidera.

Voici certaines des inscriptions qui doivent être remplies dans le journal de bord de bateau par un responsable pendant son quart de travail :

  • La position du navire en latitude et longitude à différents intervalles
  • Heure à noter lorsque les repères de navigation sont passés
  • Heure, détails et raison en cas de modification du cours et d’accident
  • Conditions météorologiques, y compris les détails de la mer, de la houle… ainsi que l’échelle de Beaufort qui prévaut
  • Mouvement du navire en mer
  • Détails de toute condition anormale
  • Vitesse du moteur de propulsion et vitesse du navire.

Pour en savoir plus sur l’utilité d’un journal de bord, cliquez ici.