Découvrir le canal de Briare en bateau

La France est un pays regorgeant de nombreux sites touristiques à visiter. À cet effet, La ville de Briare avec son canal reliant la Loire à la Seine est l’endroit parfait pour tous ceux qui aiment la nature et l’architecture insolite. Des villes fascinantes comme Nevers, Sancerre, Paray-le-Monial, Roanne et Digoin ont une richesse d’art et d’histoire à vous faire découvrir tout au long de votre croisière sur ce canal. Montez à bord de votre bateau et découvrez la merveilleuse région de Briare !

Histoire de l’un des plus anciens canaux d’Europe

Le canal de Briare a été le premier grand canal hydrographique à être construit en Europe. Il reliait à l’origine la Loire à la rivière le Loing, en un point situé au nord de Montargis. Pendant des siècles, la nourriture et le combustible (bois et charbon) étaient acheminés par barge depuis les vallées de la Haute Loire et de l’Allier vers Paris. Construit sous Henri IV au XVIIe siècle, il a été restauré dans les années 1980 pour permettre aux bateaux de s’amarrer au bassin du canal au milieu de la ville, constituant aujourd’hui l’un des ports de plaisance les plus grands et les plus populaires de France. Le canal s’étend sur 57 km depuis sa liaison avec le canal du Loing jusqu’à l’écluse d’origine dans la Loire. La liaison se fait avec le canal latéral à la Loire et fait partie de la route du « Bourbonnais » qui s’étend de Paris à Lyon.

Comment naviguer sur le Canal de Briare

De nombres options s’offrent à vous pour naviguer sur ce canal. Les barges d’hôtel, élégantes et extrêmement confortables, avec des bateaux traditionnels transformés en bateaux de croisière, sont d’excellents choix pour pouvoir jouir de ce décor fabuleux. Vous vivrez des moments de détente en toute tranquillité et avec beaucoup de style, sous la direction d’un capitaine expert, d’un chef de cuisine professionnel et d’un guide d’excursions local bien informé.

Si vous aimez l’aventure, la location d’un bateau de croisière est un moyen idéal d’explorer et de découvrir les plaisirs et les trésors que les voies navigables françaises ont à offrir. Les bateaux de location sont disponibles en différentes tailles, pour un couple, une famille ou pour vous et vos amis, et vos vacances peuvent être organisées du début à la fin par l’une des nombreuses sociétés spécialisées dans le domaine.

Le canal de Briare : découvrez la France dans toute sa splendeur

De nombreux sites touristiques sont à découvrir tout le long du canal de Briare. Le pont du Canal est la principale attraction touristique de la région et ne doit pas être manqué. Cet édifice mesure 662 mètres de long et, jusqu’en 2003, il était le plus long pont métallique au monde desservant un canal. C’est un remarquable tour de force de l’ingénierie qui s’inspire de l’œuvre de Gustave Eiffel. En 1976, il a été classé monument historique. Sa structure impressionnante, ses piliers décorés et ses lampadaires du XIXe siècle sont étonnants. Vous pouvez vous promener le long des chemins avoisinant le pont et sur le pont lui-même pour avoir une vue imprenable sur la Loire et ses rives. Une attraction incontournable lors de vos vacances en bateau sur le canal de Briare.

L’église Saint-Étienne est également un autre site à impérativement visiter lors de votre visite à Briare. Construite au XIXe siècle dans un style roman et byzantin, elle a été classée monument historique en 1987. La construction de l’église a été financée par l’usine de mosaïques de Briare, qui l’a décorée de haut en bas avec ses célèbres mosaïques. Cette caractéristique donne à l’église un aspect inhabituel et charmant. Chaque recoin, à l’intérieur comme à l’extérieur, est un régal pour les yeux. Il est très intéressant de visiter l’église en fin d’après-midi pour voir les rayons du soleil se refléter sur les belles mosaïques.

Aussi connus comme le pays des châteaux français, La Loire et ses environs sont typiques de la douceur de vivre de cette région. Vous pouvez passer vos matinées à découvrir des tourelles, des tapisseries et vos après-midi à vous détendre avec des pique-niques dans de charmants jardins et parcs. Ces paysages sont également idéaux pour le cyclisme, avec une architecture époustouflante et des villages captivants qui attendent d’être découverts. Il y a de très jolis sentiers qui vous emmènent le long des berges paisibles du canal de Briare. Les amateurs de Photos, promeneurs et amoureux de la nature tomberont amoureux de ce paradis.

Cachés dans tous les recoins de la ville, vous trouverez de petits chefs-d’œuvre de l’art céramique, vestiges du passé de la ville qui l’a rendu si célèbre. Vous pouvez tout découvrir depuis le canal. Visiter Briare depuis votre bateau est le meilleur moyen de pouvoir jouir des délices de cette ville pittoresque.