Comment entretenir son bateau ?

Très souvent, un bateau perd de son éclat avec le temps et les intempéries. Son entretien est donc primordial, pour le maintenir en bon état. Découvrez 5 tâches nécessaires, entrant en jeu dans l’entretien d’un bateau.

Nettoyez le pont du bateau

En utilisant un nettoyant approprié au pont antidérapant, vous pourrez facilement le nettoyer. Ce genre de produit est très efficace pour agir en profondeur, sans que vous ayez besoin de frotter. Il vous suffira d’asperger le produit sur le pont et d’attendre 2 minutes. Ensuite, vous frottez très légèrement avec une brosse. Enfin, vous rincez le pont à grande eau.

Prenez soin de la coque

La coque est permanemment en contact avec l’eau, elle nécessite donc un entretien soigné.

Avant d’entretenir la coque, vous devez d’abord protéger les parties en aluminium. Ensuite, à l’aide d’une éponge, appliquez le nettoyant sur la coque. Attendez quelques minutes, puis faites le rinçage avec de l’eau. Quant aux surfaces très salies, vous devez reprendre le processus une deuxième fois.

Faites l’entretien du Teck

Sous l’effet des intempéries et des rayons ultra-violet, le teck perd sa première couleur. Oxydé, il prend une couleur grise tout en conservant l’ensemble de ses propriétés. L’entretien du teck s’effectue en trois étapes.

La première étape est le nettoyage. Elle consiste à nettoyer les différentes zones en vous servant de l’eau et d’une brosse douce. La seconde étape est celle de la rénovation. Pour cette étape, à l’aide d’un papier de verre, vous devez faire le ponçage en suivant le sens des rainures du bois. Ce papier de verre doit être d’un grain très fin. La dernière étape consiste à huiler le teck à l’aide d’un pinceau.

Éliminez les rouilles

Les accessoires du bateau sont endommagés par la rouille. Vous devez donc veiller à l’éliminer.

Cette opération nécessite l’usage d’un antirouille. Appliquez ce dernier sur la surface concernée. Puis, après quelques minutes, frottez doucement avec un chiffon.

Veillez à la vidange d’huile

Si vous avez un bateau à moteur, la vidange d’huile est primordiale.

La fréquence nécessaire est d’une fois par an. Pour la faire vous-même, vous aurez besoin de certains outils. Vous devez vous munir d’une pompe d’extraction d’huile, d’une clé à huile et de beaucoup de chiffons. Les chiffons serviront pour l’égouttement. Quant à la pompe, elle servira à vider l’huile via le tube de la jauge. Veillez à placer un coussin absorbant juste sous le moteur, non loin du filtre à huile.