Comment choisir sa batterie marine

Le choix de la bonne batterie marine s’avère essentiel pour la réussite de toutes vos tournées, qu’elles soient en mer ou sur des eaux plus calmes. Une batterie de bonne qualité vous permettra de bien alimenter le moteur de l’appareil et vous épargnera les pannes fréquentes. Sans les bons conseils, ce ne sera pas facile de  choisir la bonne. Dans cet article, vous découvrirez tout ce dont vous avez besoin pour faire le bon choix.

L’usage du bateau

La première variable que vous devez prendre en compte pour savoir comment choisir sa batterie marine est l’usage que vous souhaitez faire de votre bateau. En effet, la batterie que vous utiliserez ne sera pas la même en fonction de l’environnement dans lequel vous naviguez. C’est dire que la batterie que vous utiliserez pour la navigation en mer ne sera pas la même pour la navigation sur un fleuve ou sur un lac.

Les caractéristiques du bateau

Le choix d’une batterie maritime demande aussi que les caractéristiques du bateau soient prises en compte. Il faut que la batterie que vous preniez soit en mesure d’assurer le fonctionnement de tout ce que vous avez à bord de votre embarcation. Le principe du choix de la batterie en fonction des caractéristiques est que plus votre bateau est équipé, plus la batterie doit être puissante. La meilleure batterie marine doit, par exemple, être en mesure d’alimenter sans difficulté le moteur du bateau. Une batterie qui supporte la puissance du moteur vous offre une assez grande autonomie.

Aussi, en dehors des caractéristiques standard qu’a tout bateau, votre goût pour le confort peut vous amener à installer d’autres équipements. Si vous prévoyez le faire, il faudra aussi que vous preniez en compte ce détail. En effet, l’énergie que consomme votre bateau avec ses extensions n’est pas la même que sans ces dernières. Faites donc preuve d’anticipation et de prévoyance.

La technologie de la batterie

Sur le marché, les batteries marines se distinguent selon plusieurs technologies. Chacune de ces technologies présente ses avantages et ses inconvénients. Chacune d’elles est aussi adaptée pour un usage précis. Pour savoir donc celle qu’il vous faut, il vous suffit de voir ce que chacune d’elle offre comme avantage et l’usage pour lequel est la mieux adaptée. De toutes les technologies disponibles sur le marché, celles d’AGM et de GEL sont les plus utilisées en raison des énormes avantages qu’elles proposent. Elles font également partie des batteries les plus appréciées par les propriétaires de bateaux.

Les fonctions de la batterie

Une batterie marine peut ne pas avoir la même fonction sur votre bateau que sur un autre. Selon ses fonctions, ce peut être une batterie marine de démarrage ou une batterie marine de servitude. Il faudra donc vous assurer des fonctions que vous souhaitez attribuer à votre batterie avant de l’acheter.

La différence entre la batterie de démarrage et la batterie de servitude, c’est que la première sert à faire démarrer le moteur. Elle lui fournit donc une puissance assez grande. La seconde batterie, quant à elle, sert à alimenter les composants disponibles sur le bateau.