5 bonnes adresses pour la location d’un bateau dans les Gorges du Verdon

Aller dans les gorges du Verdon sans faire un tour en bateau, c’est comme faire du tourisme à Paris sans faire un tour à la Tour Eiffel ou à Disneyland avec les enfants…

Les Gorges du Verdon, un lieu à découvrir !

Pendant la période estivale, on a envie de tester plusieurs activités nautiques mais à des lieux différents afin de découvrir et d’admirer la richesse naturelle. Tous les amoureux, enfin, presque tous, connaissent certainement les Gorges du Verdon. Et si la plupart des touristes ou vacanciers connaissent ce lieu, ce n’est pas anodin car il a tout pour plaire, que l’on soit en famille ou entre amis. C’est d’ailleurs pour cette raison, que l’on a décidé de faire un article sur ce lieu magnifique afin de profiter pour vous parler, en quelques lignes, de l’histoire des Gorges du Verdon. Nous mettrons un accent sur les activités qui y sont proposées. Naturellement, nous n’allons pas finir nos recherches sans vous parler des meilleures adresses pour louer un bateau afin de profiter, comme il se doit, des différentes activités proposées. Sans plus attendre, allons à l’essentiel !

L’histoire des Gorges du Verdon !

Prenant sa source à 2 819 m au Col d’Allos et tombant sur la Durance à Vinons, le Vernon a une superficie de 175 km environ. La hauteur de ses falaises vous laissera stupéfait au premier regard, car varie entre 250 et 700 mètres. Ce n’est pas tout, la largeur fait 6 à 100 mètres et 200 à 1500 mètres au sommet des gorges. Toutes ces caractéristiques font des gorges du Verdon, le meilleur canyon de l’Europe. Cependant l’histoire n’a pas été aussi parfaite que cela parait aujourd’hui. Vers la fin des années 1780 et début 1800, les gorges du Verdon n’attiraient nullement le regard ou l’attention des voyageurs malgré sa beauté naturelle et les quelques rares descriptions imprimées dans le temps. 1879 fut l’année où les gorges du Verdon commencèrent par se faire un nom mais surtout grâce à la description d’Elisée Reclus sans oublier la diffusion des guides touristiques, un an plus tard. Les touristes, peu à peu, ont commencé par découvrir les gorges entre 1880 et 1900 malgré la précarité des conditions d’accès (le chemin de fer prenait fin à Saint-André-les-Alpes, donc il faut louer des véhicules pour continuer le voyage) au site mais surtout l’absence des infrastructures adéquates pour susciter le déplacement des voyageurs. Toutes ces contraintes n’ont pas arrangé la découverte rapide de cette merveille naturelle. Les premières bonnes nouvelles ont commencé par voir le jour en 1906 où, le Touring Club de France (TCF), traça un sentier qui facilite l’accès aux grottes. Mais c’est entre 1920 et 1930, toujours grâce au Touring Club, que la visite des gorges de Vernon a pris son envol. Des campagnes de presse en 1928, des voyages de découverte, des reportages diffusés au cinéma, visite des journalistes… bref sont des astuces utilisées pour donner un coup de fouet au projet de découverte de ce site. L’on peut affirmer que le TCF a été le vrai précurseur de ce projet et s’il fallait une autre preuve, on peut noter plusieurs travaux qui ont été faits sur ce site entre 1929 et 1936, ce qui a été récompensé par la présence de plusieurs touristes sur le site chaque année. Mieux, le 7 mai 1990, les gorges du Verdon sont déclarées, site naturel protégé !

Les activités aux gorges du Verdon !

Bénéficiant d’un entretien quotidien, les gorges du Verdon bénéficient d’un site unique qui facilite la pratique de plusieurs activités que vous soyez en famille ou entre amis. Les gorges attirent de nombreux touristes de nos jours, pendant les vacances. Que ce soit la pratique d’autres sports à l’instar du canoë-kayak, ou encore du parapente, du rafting, du saut à l’élastique, sans oublier le base jump ou le bateau électrique… tout est réuni pour passer des vacances exceptionnelles dans les gorges. Vous êtes amateurs de la pêche, la rivière du Verdon est sans aucun doute une destination de choix. Petits ou grands, en famille ou avec des amis, ce site vous offre tout ce qu’il faut pour la pratique des activités suivantes :

  • Randonnée avec accompagnateurs
  • Baignade
  • Eau vive dans un bateau
  • Pratique du vélo
  • Parcs et bases de loisirs
  • Parcs aventure et luges sur rail
  • Parapente
  • Equitation pour les amoureux des chevaux
  • L’escalade pour ceux qui ont besoin des sensations fortes
  • Quad – Paint Ball
  • Du tir à l’arc pour tester votre adresse
  • Du Tennis pour les futurs Rafael Nadal ou Roger Federer…

Il y aurait un goût de gâchis, si, arriver aux gorges de Verdon, vous n’essayez pas de faire un tour en bateau pour admirer la nature qu’offre le site. Ainsi, vous avez la possibilité de louer un bateau auprès des locaux de Verdon.

Quelques adresses pour la location d’un bateau dans les Gorges du Verdon

Allez dans les gorges du Verdon sans faire un tour en bateau, c’est comme faire du tourisme à Paris sans faire un tour à la Tour Eiffel ou à Disneyland avec les enfants. Aussi, pour assurer une sécurité, nous allons vous conseiller 5 adresses de location de bateau qui devraient certainement, rendre agréable et parfait votre moment de détente dans les gorges.

  1. Verdon Electronautic : cette adresse fait partie des plus prisés par les voyageurs. On peut les voir à l’allée des Prés du Verdon, 04500 Quinson, France. Elle ouvre tous les jours de la semaine de 10 heures à 18 heures elle est notée à 4.6 étoiles sur 5 par les différents avis reçus et joignables au +33 4 92 74 08 37. En plus de l’accueil, l’on vous donne de bon conseil pour bien piloter le bateau. Prix très abordable !
  2. Base de l’Étoile : cette agence vous propose des bateaux de meilleure qualité. Elle est située au 04360 Moustiers-Sainte-Marie, France et ouvre tous les jours du lundi au vendredi de 10 heures à 16 h 30 et les week-ends de 9 heures à 17 heures vous pourriez les contacter au +33 7 68 94 17 87. Selon les avis des voyageurs, cette agence reçoit 4.3 étoiles sur 5.
  3. Lac-Loc : ils sont situés à la plage, 04500 Sainte-Croix-du-Verdon, France. Ils récoltent des avis favorables des voyageurs ce qui leur vaut 4.3 étoiles sur 5. Ils ouvrent tous les jours de la semaine de 9 heures à 19 heures et sont joignables au +33 6 72 70 69 95. Les bateaux sont nickels même s’il y a un petit bémol au niveau du coût. Cependant, tout est négociable.
  4. MYC Plage : spécialiste de la location de bateau 5 places. Idéal pour les familles ou entre ami. Ils récoltent des avis favorables avec 4.1 étoiles obtenues sur 5. Ils sont situés au Pont Du Galetas, 83630 Aiguines, France et sont joignables au +33 4 94 70 22 28 et ouvrent tous les jours de la semaine de 10 heures à 18 heures.
  5. Le petit port : leur adresse est située à la Plage de la Fontaine, 04500 Sainte-Croix-du-Verdon, France. Ils sont ouverts tous les jours de la semaine avec un personnel très aimable et accueillant. Vous pourriez les contacter au +33 4 92 74 82 53. Plusieurs avis favorables sont reçus les concernant ce qui leur a valu 4.2 étoiles sur 5.

Vous savez tout maintenant pour mieux préparer votre excursion dans les gorges du Verdon. N’attendez plus, faites-vous plaisir !