Décrochez votre permis bateau !

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le permis bateau de plaisance option eaux intérieures s’obtient en quelques jours seulement suite à un examen théorique et pratique. Ce dernier se prépare très rapidement à l’aide d’une formation dans un bateau école. Comment s’inscrire ? Qui a le droit de naviguer et où ? Comment se déroule l’examen ? C’est ce que nous allons voir…

Les formalités administratives

Grâce au permis de plaisance fluvial (ou option eaux intérieures), vous pouvez naviguer sur les rivières, les canaux et les étendues d’eau fermées avec un bateau à moteur d’une puissance supérieure à 6 cv et d’une longueur de moins de 20 mètres. Il suffit d’avoir au moins 16 ans pour s’inscrire (il est également possible de passer le permis à partir de 14 ans si on est membre d’une fédération sportive agréée dans des conditions particulières, renseignez-vous).

La Délégation à la Mer et au Littoral délivre les dossiers d’inscription, que l’on peut généralement aussi obtenir par son organisme de formation. Pour être officiellement sur la liste des candidats, il faudra fournir : deux formulaires (inscription et certificat médical), deux timbres fiscaux (70 euros pour le permis, et 38 euros pour l’examen), une photo d’identité en couleur et une photocopie de votre carte d’identité.

Une fois ces modalités accomplies, vous pourrez vous entraîner pour l’examen avec l’aide des moniteurs que vous aurez choisis.

Comment réussir l’examen ?

L’épreuve comporte une partie théorique et une partie pratique. Votre organisme de formation vous proposera ainsi des séances et des documents pour vous enseigner la théorie, et une journée consacrée à la pratique.

L’examen théorique vous teste sur vos connaissances du code de la navigation fluviale. Il se compose de 30 questions sous forme de QCM (Questionnaire à Choix Multiples) qui portent notamment sur le balisage, les différents bateaux que vous pourrez croiser, les signaux sonores, les règles de circulation, le passage d’écluses, et la sécurité. Cinq questions concernent forcément la VHF (radio utilisée pour communiquer entre navires), et une question vise forcément les précautions à prendre pour la protection de l’environnement. Pour valider cette partie, vous devez répondre correctement à au moins 25 questions. Votre certification théorique est valable durant 18 mois.

L’examen pratique est, quant à lui, validé par votre propre moniteur, qui note scrupuleusement votre progression dans un livret d’apprentissage. La formation doit durer au moins 3h30 dont 2h passées à la barre. Vous apprendrez avec lui comment manœuvrer votre navire, faire marche arrière, accoster, larguer les amarres, et bien sûr comment porter secours à une personne tombée à l’eau, et comment faire en sorte que tous vos passagers restent bien en sécurité.

Vous avez obtenu votre examen ? Bravo ! Vous êtes désormais prêt à naviguer sur les fleuves de France ! D’excellentes vacances en perspective…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*